Le concert anniversaire de la pédagogie Suzuki s’est déroulé le 20 mai 2018 à la Cité internationale – Centre de Congrès de Lyon, dans la salle 3000.
En 1978, Christophe Bossuat et son épouse, Judy Bossuat-Gallic ouvrent la première classe de violon. Christophe Bossuat rentre alors tout juste du Japon, où il a suivi l’instruction de Shinichi Suzuki.
Afin de rendre hommage à notre pédagogie, plus de 600 élèves se répartissent sur scène en deux parties. Ces élèves viennent de toute la France métropolitaine, mais aussi d’Outre-Mer. D’Italie également. Des violons, violoncelles, flûtes traversières, alto, contrebasses, pianos et harpes jouent ensembles. En polyphonie. Plus de 70 professeurs encadrent l’évènement, ainsi que des parents d’élèves.
A mon tour de rendre hommage aux professeurs qui m’ont apprit le violon : Christophe Bossuat, Judy Bossuat-Gallic, Hélène Grimand, mes trois premiers professeurs ainsi que Geneviève Prost et Joanne Martin, les deux formatrices à qui je dois beaucoup !
La pédagogie Suzuki compte aujourd’hui une nouvelle classe privée à Sainte-Foy-lès-Lyon depuis septembre 2018.
Plusieurs débutant.e.s, enfants et adultes, ainsi que des élèves un peu plus avancés et des adultes souhaitant retrouver leur instrument de prédilection après une période d’arrêt composent cette classe.
Merci à toutes et tous pour la confiance qui m’est accordée !
Pour celles et ceux qui habitent dans le sud-ouest de Lyon, j’interviens également à l’école de musique de Charly. Tout publique confondu (jeunes débutants, débutants adultes, élèves de tous âges plus aguerrit, etc.)
Les inscriptions se font toute l’année !
La fin de l’année scolaire 2018 a été marquée par un concert. Le samedi 23 juin après-midi, les élèves de l’école « Amadeus » rejoint par des élèves de la classe de violon de Millery ont donné un aperçu de leur talent à la Résidence Tête d’Or, au 86 Boulevard des Belges, dans le 6ème arrondissement de Lyon.
De 15h à 16h, nous avons pu entendre des pièces de Bach, Mendelssohn, Handel, etc.
Le dimanche 29 avril 2018 a eu lieu le Rassemblement Rhône-Alpes au Collège Martin Luther King de Mions !!!
Ce type d’évènement est l’occasion pour les élèves, les parents et les professeurs de se réunir et de partager un moment musical et convivial. Cela permet à chacun(e) de prendre conscience qu’il(elle) n’est pas isolé.e dans son apprentissage. C’est une source de motivation extraordinaire !
Cette année, ce rassemblement a prit une dimension toute particulière car nous avons fêté les 40 ans de la pédagogie Suzuki en France. Pour les enfants qui ont joué lors du concert anniversaire le 20 mai à la salle 3000 de Lyon, ce rassemblement leur a permit de mettre en place le répertoire dans des conditions approchant celles du concert.
Du 26 février à la fin du mois de juin 2018, on m’a demandé d’assurer le remplacement de Cécile Auduc (Suzuki), dans le 6ème arrondissement de Lyon ainsi qu’à l’école de musique de Millery.
Des moments riches en rencontres et expériences nouvelles, dans une école ouverte et permettant de s’exprimer librement. Merci à toute l’équipe qui m’a accueillit !