La méthode d’enseignement développée par Monsieur Shinichi Suzuki repose sur l’apprentissage de la musique selon les mêmes principes que l’apprentissage de la « langue maternelle ».
Suzuki appelle sa méthode l’ « éducation du talent » parce qu’il croit que le talent n’est rien d’autre que le développement des capacités présentes en chaque enfant.
Les travaux menés par M. Suzuki ont prouvé que le niveau moyen de capacité de tout individu est bien plus élevé qu’on ne le croit communément.
Outre l’apprentissage d’un instrument, l’éducation du talent a beaucoup d’autres avantages.
Les enfants peuvent débuter à un âge plus précoce (autour de 3 ou 4 ans) que celui jugé adéquat par le système traditionnel.
Le répertoire musical est sans cesse joué tant à la maison qu’en cours de groupe.
Dés le départ, les élèves apprennent à mémoriser et à reproduire des rythmes et des mélodies grâce à l’écoute.
Comme tous les élèves Suzuki du monde jouent le même répertoire, ils sont en mesure de jouer immédiatement ensemble lorsqu’ils se rencontrent (rassemblements internationaux, workshops, stages, etc.).
On n’attend pas d’un enfant qu’il sache lire avant de lui apprendre à parler.
Ainsi, la notion de solfège proprement dite n’intervient que plus tard quand l’enfant aura naturellement développé son habileté à entendre et à reproduire les sons musicaux.
Le but de tout art est l’expression d’une certaine sensibilité. Cela se traduit sous diverses formes.
Tout au long de ses études, l’enfant entrera en contact avec des modèles musicaux d’abord simples, puis de plus en plus élaborés.
L’apprentissage instrumental avec la Pédagogie SUZUKI va inexorablement entrainer la famille dans un tourbillon musical.
Un des parents de l’enfant va s’engager avec le professeur à prolonger à la maison le travail entrepris en cours particulier.
Le professeur compte sur ce parent pour jouer le rôle, extrêmement actif, aussi bien dans l’apprentissage de l’instrument que dans la création d’un environnement propice à l’épanouissement musical.
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